L’eau, une denrée précieuse à protéger
La commune de Torcé utilise un assainissement collectif, reposant notamment sur trois lagunes aujourd’hui fortement dégradées.
Le système de lagunage arrive à saturation et nécessite une révision complète, avec un projet de nouvelles lagunes estimé à 750 000 €.
Le manque d’anticipation budgétaire pourrait entraîner une forte hausse de la taxe d’assainissement pour les usagers.
Nous regrettons l’absence d’étude d’alternatives, comme la rénovation des lagunes existantes, qui n’est pas à exclure.

La commune de Torcé en vallée, recense deux types d’assainissement concernant le rejet des eaux usées :
- L’assainissement individuel par fosse toutes eaux, microstations, ou plantations filtrantes.
- L’assainissement collectif qui recueille les eaux usées des maisons plutôt situées dans le bourg ou en lotissement. La commune a fait le choix, il y a une trentaine d’années de construire 3 lagunes, visibles aujourd’hui depuis le chemin pédestre de contournement du village.
Ces installations lorsqu’elles sont normalisées et entretenues permettent une épuration de l’eau avant rejet dans le milieu naturel.
La question de l’assainissement individuel relève du SPANC, et est donc une compétence intercommunale. Le coût de cet assainissement est supporté par les propriétaires. Ils sont exonérés de la taxe assainissement sur leur facture d’eau.
Pour le collectif, la compétence est communale avec un budget assainissement tenu à part des budgets de fonctionnement et d’investissement, car seuls les propriétaires reliés au collectif sont assujettis à la taxe assainissement. Un budget de fonctionnement et d’investissement assainissement est donc chargé des recettes et des dépenses.
Au cours de l’année, la commune procède à des prélèvements réguliers des rejets et est surveillée par l’Agence de l’eau. Il s’avère que le système de lagunage est aujourd’hui au bord de la rupture car l’érosion et le manque d’entretien, obligent la commune à envisager la révision complète du lagunage.
A l’heure actuelle, l’équipe en place s’oriente vers la construction de nouvelles lagunes, avec un montant estimé à environ 750 K€, hors aide de l’Etat. Le hic, c’est le manque d’anticipation du budget assainissement qui à en croire la majorité actuelle devrait pour faire face à la nouvelle dépense voire la taxe assainissement augmenter d’à minima de 20%/an et à terme doubler, afin de faire face aux nouveaux investissements.
Ce qui nous étonne, c’est ce manque d’anticipation par la mairie et par les personnes chargées de ces dossiers depuis plusieurs années. La dégradation de la lagune est connue mais est restée comme un tabou dans les projets. Il est vrai que ce n’est guère visible dans les réalisations.
J’ai soumis l’idée que soit quand même étudié une rénovation des lagunes par palplanche, mais ma demande est restée sans suite. Peut-être que le neuf est intéressant mais il faut cependant étudier toutes les pistes. Affaire à suivre.