Mobilité et sécurité 

Agir sur les routes départementales, communales et les chemins ruraux


Nos villages ont une architecture de centres-bourgs hérités de la circulation en voiture à cheval. Gabarits et vitesses ont considérablement évolués et effectuer seulement des constats n’est pas agir. Une grande consultation est donc nécessaire afin de comprendre et d’améliorer la circulation des usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou motorisés.

Actionner les leviers pour un rond-point sur la D301 au Pavé de Torcé

Solliciter le département pour l’aménagement d’un rond-point au Pavé de Torcé car l’insertion dans la circulation sur la D301 devient difficile et accidentogène. S’associer aux communes voisines pour avoir du poids dans la discussion et mobiliser les usagers est un objectif à court terme si notre équipe est élue.


Créer un cheminement piéton et vélo route de Francourt ?

Imaginer avec les riverains, les habitants, le Département, une voie mixte (piéton/cycliste) en bordure de la route de Francourt pour sécuriser les déplacements, notamment des scolaires qui attendent le bus. Peut-être que cette idée sécuriserait l’ensemble de la voie pour tous les usagers. Ce type de projet trouve des partenaires financiers comme le Département, la Région, l’Etat et l’Europe. De nombreuses lignes de crédit sont débloquées pour accélérer la transition écologique et les mobilités propres. Une idée à étudier, peut-être techniquement et financièrement irréalisable Peut-être irrecevable par les riverains et la population qui sera bien entendu consultée si l’idée devait aller plus loin. L’avenir nous le dira.


Être vigilant sur l’entretien des bernes, des haies, surtout aux abords des carrefours et en bordure de route afin de faciliter la visibilité de tous les usagers


Assurer une veille et un entretien régulier des chemins et routes communales circulables afin de faciliter le quotidien des riverains et des usagers.


Photo de gauche : route de Francourt


Exemple de busage longitudinal pour un aménagement piétonnier


Un aménagement des abords de la chaussée permettrait également de procéder à l’enfouissement des réseaux afin de redonner une esthétique à la route, au paysage rural et profiterait à l’ensemble des usagers.