Deux questions épineuses en matière de voirie à torcé en Vallée :
- Comment satisfaire le plus grand nombre si des travaux étaient menés pour aménager des trottoirs, faciliter la circulation, assurer du stationnement pour les commerces et les riverains et enfin embellir le centre bourg ?
- Deuxième question : combien ça coûte ?
Le sujet est tellement brûlant que finalement tout le monde se refile la patate chaude et rien n’est fait. Clairement la situation n’est pas satisfaisante et cela pour tous les usagers, habitants de Torcé ou non.
Or le mois de novembre 2025 a peut-être apporté un début de solution, avec des travaux réalisés en haut de la rue Notre Dame et la mise en place d’un alternat avec des feux tricolores.
Renseignements pris, dans la rue, dans les rues adjacentes et pour des gens hors du bourg, cet alternat a facilité le va et vient des voitures, a apaisé la circulation et a fait baisser la vitesse moyenne des véhicules. Les piétons se sont sentis moins en insécurité.
C’est réellement une piste à étudier, d’abord il faut trouver le bon emplacement des tricolores (rue notre Dame, devant l’église et rue des Rosiers), les espaces dédiés aux stationnements, puis plus tard le traitement paysager de la voirie.
Ces options peuvent être facilement mises à l’étude en provisoire, avec une réelle volonté de consultation des usagers. Nous pensons aux exploitants agricoles et autres usagers qui circulent avec des véhicules gros volumes.
Pour rappel et on a du mal à le croire, mais les comptages du département donnent en 2023 un chiffre d’environ 2500 passages en moyenne par 24 h, dans la rue Notre Dame, dont 80 véhicules lourds. Il n’est pas question d’interdire, mais de réguler, de partager, de faciliter.
Vue de la rue Notre Dame depuis le numéro 10.

Image Google street view

mage générée par l’IA
Ces deux clichés illustrent, un, les problèmes de fluidité, de visibilité pour les usagers de la rue et deux, l’état médiocre des espaces piétonniers. La vue de l’IA, n’est pas un projet aboutit, mais il donne une idée de ce qui pourrait être envisagé dans le cadre d’un alternat régit par des feux tricolores.
L’engagement dans la rue n’est plus un souci, car le feu donne la priorité. Cette configuration évite les formations de bouchons lorsqu’un véhicule à remorque est coincé au milieu de la rue ou dans le carrefour. La présence des feux limite la vitesse excessive, les accélérations pour passer le premier, et de fait les risques d’altercations entre automobilistes. Une vitesse réduite, du stationnement sont un plus pour le commerce et les piétons.
Les vues ci-dessous, rappellent l’obsolescence des aménagements. Le village est fortement minéralisé, alors que les façades des maisons et de l’église ont besoin de respirer et ne doivent pas être rendues hermétiques avec les enrobés.




Exemples d’aménagements sur Saint Célerin


Exemples d’aménagement sur Courcemont


