Les entrées de bourg de Torcé-en-Vallée n’incitent pas suffisamment les automobilistes à ralentir, malgré le passage de 80 à 50 km/h. Les aménagements existants, comme les chicanes, restent peu efficaces et peuvent même poser des problèmes de sécurité pour les cyclistes. Pour améliorer la situation, la commune doit envisager de mieux signaler les entrées de bourg, s’inspirer d’autres villages, sensibiliser la population et renforcer le contrôle du respect des limitations.

Les entrées de bourg sont pour les habitants et les usagers de la route l’endroit qui marquent l’arrivée au village et normalement, elles suscitent chez l’automobiliste prudence et ralentissement.
Or il suffit de se poster à ces endroits pour s’apercevoir qu’il n’en est rien.

Le souci majeur rencontré par l’ensemble des usagers c’est que nous roulons dans des parties non agglomérées, à 80 km/h et que subitement le panneau d’entrée d’agglomération doit nous alerter sur le fait que nous roulons désormais dans un espace limité à 50 km/h. Or nombre d’usagers lèvent le pied mais ne freinent pas..
Le recul des panneaux d’entrée de bourg, ces dernières années pour sécuriser à 50 km/h la sortie des maisons construites le long des routes ne s’est pas accompagnée dans les faits du respect de la signalisation. Il reste que ces initiatives restent nécessaires et doivent être accompagnées par d’autres mesures.
Comment susciter, voir obliger le passage à 50 km/h ?
Des tentatives d’aménagement tels dos d’ânes, chicanes s’avèrent dissuasives, mêmes si certains contournent ces obstacles et continuent de rouler « forts ». Il faut cependant persévérer sur la sécurisation des routes.

Pour accentuer l’effet ralentissement et le passage à 50 km/h, Il faut donc :
- Soigner les entrées de bourgs et les marquer de manières plus évidentes pour déclencher le ralentissement voir le freinage avant l’entrée en agglomération.
- Etudier les villages précurseurs dans ces domaines de sécurisation et importer les recettes qui fonctionnent.
- Créer des évènements autour de ces questions de vitesse dans le village pour sensibiliser à la sécurité routière
- Faire appel aux services compétents pour faire respecter les limitations. Cette dernière solution n’est pas la plus plaisante, mais reste la plus efficace. Or la commune n’a pas la compétence pour installer des radars fixes qui seraient le remède à la vitesse et un apport de recettes fiscales supplémentaires.

La vitesse en campagne et en agglomération est un coût important pour la collectivité qui n’aurait pas lieu si tous ensemble nous respections les signalisations. Un coût, non seulement pour prévenir et ralentir, mais aussi pour soigner, malheureusement, après les accidents.
Exemples de pistes à étudier : Entrée de bourg de Saint Célerin en venant de Torcé en Vallée
Vous avez vu des choses intéressantes? envoyez nous vos idées: contact@torce2026.fr