La commune de Torcé-en-Vallée dispose d’un tissu associatif riche qui dynamise la vie locale grâce à de nombreux événements et services. Cependant, il manque des lieux adaptés pour accueillir les associations, les assistantes maternelles et les activités sportives des enfants. Plusieurs pistes sont proposées : inventaire des locaux disponibles, réaménagement d’espaces existants, rénovation de bâtiments anciens et réflexion sur les équipements sportifs.
Notre commune est dynamique grâce à un tissu associatif fort. En effet, Torcé en vallée compte de nombreuses associations qui organisent tout au long de l’année divers événements. Ils permettent de rassembler les Torcéens et de partager des moments conviviaux. Elles proposent également des services à la population.
Le saviez-vous ?
Savez-vous qu’il y a des cours de musique sur la commune ou encore qu’il y a une bibliothèque gratuite ouverte à tous et tenue par des bénévoles ?
Que les associations s’adressent à tous et proposent des activités, des sorties, des animations sur la commune. Il suffit de regarder le calendrier au dos du bulletin municipal pour s’en rendre compte et saluer la richesse de l’investissement des bénévoles.
Toutes ces associations font vivre le village et contribue à son dynamisme.
Malgré cela, nous avons fait le constat qu’il manque des lieux de rassemblement pour les habitants.
- Pas de local dédié aux associations permettant aux membres de se réunir ou de stocker du matériel.
- Pas de local permettant aux assistantes maternelles de la commune de se retrouver dans le cadre du RAM (relais assistantes maternelles). Elles sont obligées d’aller sur les communes environnantes.
- Pas de lieux pour les activités sportives pour les enfants de la commune. Il n’y a pas d’équipement sportif adéquat.
Face à ce constat, voici quelques pistes à étudier pour tenter d’y remédier.
- Faire un inventaire du patrimoine communal pour définir si un bien est disponible pour accueillir les associations.
- Aménager une salle de classe vide au sein de l’école.
- Utiliser la salle d’activité du périscolaire à l’école pour y accueillir les activités du RAM et ainsi permettre aux assistantes maternelles de se réunir.
- Faire un sondage auprès des habitants pour recueillir les souhaits des habitants en termes d’équipement nécessaire sur la commune et tenir une table ronde avec les associations pour connaitre leurs besoins.
- Pourquoi ne pas rénover l’ancien presbytère ou l’ancienne Poste à destination des associations ?
- Poser un diagnostic sur le stade et le rénover de manière réfléchie et raisonnée pour recréer un club de sport (rugby, rugby à 7, foot, foot gaélique, pelote basque, parcours santé …) mais également accueillir les enfants de la commune pour des activités sportives.