L’église, l’ancienne Poste et le presbytère présentent d’importants problèmes structurels nécessitant une rénovation urgente. Si l’église doit conserver sa vocation culturelle et patrimoniale, l’ancienne Poste et le presbytère pourraient accueillir des projets mixtes mêlant salles associatives et logements. Ces rénovations, soutenues par divers partenaires, offriraient un cœur de bourg revitalisé, de nouveaux services et une dynamique renforcée pour la vie locale.

Constats :
L’ancienne Poste, l’église et l’ancien presbytère, font l’objet depuis octobre 2025 d’un projet de diagnostic mené par un architecte afin d’identifier dans un premier temps les désordres, puis les travaux nécessaires à leur réparation structurelle.
L’église n’est plus tout à fait hors d’eau puisque des coulées visibles ont eu lieu à l’intérieur et que la toiture donne de sérieux signes de fatigue.
Pour le Presbytère, un mur intérieur s’affaisse et est depuis 2025 étayé afin de soutenir les étages supérieurs.
L’ancienne Poste, à la façade intéressante puisque ornementée d’un cartouche aux lettres des anciennes Postes et télécommunication est également dans une situation critique au niveau toiture et nécessitera une rénovation complète.

Rénover, restaurer, réhabiliter, oui mais dans quel but ?
Si la destination de l’église restera sans aucun doute inchangée après restauration, elle est un monument historique incontournable dans la commune. Peut-être, sans fausse modestie, une des plus belles églises du département, avec une acoustique remarquable. Sa mise en valeur peut être accompagnée par la DRAC et autres fondations afin d’en faire un lieu culturel actif, dans le respect de son caractère sacré.
Quid de de l’ancienne Poste et de l’ancien presbytère ? Privilégier des projets mixtes pour amortir les investissements

A ce jour un projet timide de rénovation de l’ancienne poste est envisagé pour en refaire un locatif, alors que des besoins en matière de salles de réunions et d’activités se font sentir par les associations.
Bien pensé, la rénovation de l’ancienne Poste pourrait être utile aux associations locales en RDC pour des salles de réunion ou d’activités et réserver un logement à l’étage.
D’autres acteurs locaux comme le centre social LARES pourraient utiliser la salle temporairement pour des services à la population.
Quant à l’ancien presbytère, nous sommes là, face à des travaux d’envergure, et une profonde réflexion devrait être menée avant toute chose.
Il faut également étudier un projet mixte. Une salle en RDC permettrait de pratiquer des petites activités en journée (Génération mouvement) et le reste du bâtiment serait réhabilité pour du logement à destination de jeunes (studios en sous pentes), d’une ou deux familles (étage) et pour du public à mobilité réduite ou vieillissant en rez-de-chaussée.
Ces projets respecteraient de surcroit la volonté du donateur, à savoir le CCAS qui souhaitait faire don du Presbytère à la commune en contre partie d’actions à vocations sociales.
La taille du bâtiment ne doit surtout pas être sous-exploitée, d’autant que certaines instances peuvent venir en complémentarité sur un projet de collectif (Département, Région, la DREAL, Bailleurs sociaux comme Sarthe Habitat..) et innovant dans sa polyvalence.
Ce type de projet peut s’intégrer dans le cadre d’un projet de revitalisation du territoire et donc mobiliser des fonds européens.
Globalement, la commune sur des travaux de cette nature bénéficie :
- D’un bâti réhabilité en cœur de bourg, dont une église qui doit obtenir un statut de reconnaissance départementale, voire régionale
- D’une ou deux salles d’activité rénovée avec des tailles adaptées aux besoins des associations
- De logements locatifs, accompagnés de nouveaux habitants
- D’une dynamique de vie au centre du village plutôt qu’à la salle Céres.
Enfin, c’est autant de potentialités pour les commerces du village et l’animation locale.
Pour en parler: contact@torce2026.fr