Courrier du 19 juillet 2025


Madame, Monsieur,

Habitant la commune depuis 1994, je suis élu conseiller municipal en 2014 sur la liste de M.Yves Gicquel, Maire de 2014 à 2020, puis élu comme conseiller issu de la liste « Torcé, notre village », en 2020.
Ce courrier vient en écho à la candidature de M. Jean Michel Royer, Maire, candidat à sa réélection et qui s’est prononcé dans le Ouest France du 25 mars 2025.
Au cours de ce dernier mandat, j’ai observé et participé aux débats au sein du conseil municipal. Je me suis parfois opposé aux propositions de la majorité municipale, j’ai parfois tenté de nuancer certaines actions mais j’ai surtout participé dans sa globalité au bon fonctionnement de la vie communale.

Un doublement de la population sur trente ans

Sur les trente dernières années, la population de Torcé en Vallée est passée de 784 habitants en 1990 à 1412 en 2022 (Sources Insee).
Cette hausse de population s’est accompagnée de grands travaux tels que la salle Céres, l’école, l’enfouissement des réseaux, la voirie, l’assainissement et ces investissements ont fortement impacté les finances locales au début des années 2000.
Le mandat de M.Yves Gicquel (2014-2020), a été un mandat de transition où la marge de manœuvre fut limitée dans ses investissements et dans son fonctionnement. Ce fut un temps d’extrême rigueur.
Les réalités économiques n’étaient plus celles des années 1990-2010 où l’Etat et l’Europe venaient régulièrement en soutien aux communes rurales. De nombreux rappels étaient formulés par la Sous-préfecture pour sommer notre commune de redresser ses finances.
L’équipe actuelle, en 2020, a donc hérité d’une gestion rigoureuse tenue sur la période précédente.

Quelles orientations pour les prochaines années ?

A l’avenir, des chantiers incontournables se présentent à notre collectivité. Notamment l’église et l’ancien presbytère dont les désordres apparents obligent à en limiter l’accès au public. Le centre bourg qui ne correspond plus aux usages de la fréquentation piétonne ou automobile. Sur ce dernier point, il faut savoir que le comptage effectué par le Département signale environ 2500 passages par jour de véhicules, sur chacune des trois rues qui convergent vers le centre du village. C’est un souci de sécurité majeur et de libre circulation pour tous qui doit dès aujourd’hui être pris à bras le corps. Qui n’a pas eu son lot de mauvaises expériences dans la traversée de bourg en tant que piéton, cycliste, automobiliste ou conducteur d’engin agricole ou à remorque ?
La configuration générale d’un village rue, avec des largeurs héritées du temps de la voiture à cheval, conditionne des situations inconfortables au quotidien, sans parler des risques d’accident. L’absence ou la dégradation des trottoirs obligent les piétons, les personnes à mobilité réduites ou les poussettes à partager la route avec les véhicules motorisés. Cette situation ne peut satisfaire personne et ne peut plus être ignorée.
Au-delà de ces chantiers d’envergure, une gestion coordonnée et une vision globale de la commune doit pouvoir concilier héritage et modernité. Il ne s’agit pas de figer le bourg mais de lui donner un cachet paysager, une cohérence dans les cheminements, les usages et surtout de ne pas disperser les énergies.
Un village soigné, entretenu, respectant à la fois le bâti ancien tout en intégrant le bâti contemporain est autant de valeur ajoutée pour l’ensemble de votre patrimoine foncier.

Élection 2026 : une liste alternative pour une gestion responsable de la commune

Actuellement, une réflexion est en cours avec des habitants et habitantes de Torcé en Vallée pour présenter une liste alternative face à celle du Maire sortant.
Une liste avec des personnes et des idées nouvelles, qui se veut à l’écoute de toutes et tous, avec l’envie d’adopter une gestion communale plus judicieuse et plus adaptée aux différents besoins de notre commune.
Les grands chantiers à mener sur les prochaines années, engageront la commune pour plusieurs décennies. Il s’agira donc de faire les bons choix, ensemble, en matière de coûts d’investissement, de traitement durable des travaux, d’esthétique des projets et de leur usage pratique au quotidien. Il est surtout indispensable de s’atteler à ces projets avec détermination et de ne pas se disperser sur des sujets dont les retombées pour la collectivité s’avèreraient hasardeuses.
Il sera indispensable de travailler avec les habitants, d’écouter par des réunions publiques, de soumettre des solutions pratiques et financières afin de satisfaire le plus grand nombre et donner à Torcé en Vallée, le visage d’une commune dynamique, au cadre de vie agréable et à la fiscalité maitrisée.

Quel avenir pour le territoire ?

Il faut regarder aujourd’hui les données avec réalisme. Le fort ralentissement des constructions depuis quinze ans, s’accompagne d’un certain vieillissement de la population torcéenne et à terme se dessine une baisse démographique. Déjà, l’école a fermé deux classes en moins de 10 ans.
Quand nos jeunes quitteront le territoire pour le travail ou leur future vie de famille, la baisse de population sera inéluctable si rien n’est fait. Comment palier à cette situation pour préserver le nombre d’habitants et par là, parlons vrai, le nombre de foyers fiscaux, source et ressource du fonctionnement communal ?
Moins d’habitants, c’est répartir sur moins de foyers les charges de fonctionnement et d’investissement auxquelles la commune doit faire face. Or la maitrise du Plan Local d’Urbanisme est à
présent Intercommunal (PLUI) et sa dernière version n’encourage pas à de nouvelles constructions. Il faut donc d’ores et déjà réfléchir à une nouvelle manière de voir le maintien ou le développement démographique des campagnes.
Nous avons le devoir de nous impliquer davantage dans la défense des intérêts communaux au sein de la Communauté de Communes, au sein des syndicats d’eau ou d’ordures ménagères (SMIRGEOMES). La voix de vos élus municipaux compte aussi à l’échelon Intercommunal et c’est à mon sens, un volet aujourd’hui
négligé.

Pourquoi une seconde liste ?

Parce que nous refusons d’entendre que Torcé en Vallée soit qualifiée de « commune dortoir ».
Nous préférons parler de commune résidentielle. Oui, la grande majorité d’entre nous se rend à l’extérieur de la commune, chaque jour, chaque semaine pour y travailler, mais au retour, une vraie vie communale existe au travers des commerces, des artisans, des agriculteurs, au travers de tout le tissu associatif dont il faut reconnaître le travail et encourager les initiatives.
Pour donner du sens à cet échelon communal représentatif de la démocratie, pour exprimer des idées alternatives à l’actuelle majorité municipale, pour dessiner un nouvel avenir à la commune et en faire, avec vous, un espace résidentiel agréable, mesuré dans ses décisions, partagé dans ses usages, valorisant
pour notre habitat et notre cadre de vie.
Dès à présent, nous sommes à votre écoute pour recevoir des idées, des doléances, des suggestions et je mets à disposition ma boîte aux lettres au 10 rue Notre dame (Ancien magasin de Mme Launay, près de la boulangerie), à Torcé en Vallée afin d’y recevoir votre expression. N’hésitez pas à nous glisser un mot
avec vos idées, vos coordonnées (Nom, téléphone, mail) pour que nous puissions vous adresser nos informations.
Dans l’été, avec notre équipe, nous mettrons en place un site internet et une boîte mail pour recevoir vos messages et vous informer de l’avancée de notre démarche.
En vous souhaitant un très bel été, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Vincent GUILLERME
Conseiller municipal
Candidat pour une liste alternative aux élections 2026